Tout changement commence de l'intérieur

Auteur: Monique Cumin; Illustrations: Florent Duchêne

Le rapport de synthèse du GIEC daté du 20 mars a une fois de plus confirmé un message clair : un changement radical est nécessaire dans nos systèmes socio-économiques si nous voulons respecter les accords de Paris et sauvegarder la vie humaine dans les prochaines décennies.

Dans le monde de l'entreprise, de nombreux dirigeants et agents de changement sont conscients que les progrès de leur entreprise sont trop lents. Ils veulent en faire plus mais ne savent pas toujours par où commencer. Que peuvent-ils faire différemment pour accélérer la prise de conscience et une action plus radicale ?

Notre réponse à cette question est simple : pour changer le monde, nous devons d'abord nous changer nous-mêmes. En d'autres termes, notre propre transformation intérieure est une condition préalable à tout changement durable.

Le 9 mars dernier, l'équipe Seedlings a animé une « Conversation courageuse » en ligne sur le thème du leadership nécessaire pour accélérer la transition écologique. Nous avons proposé les 7 compétences et qualités de leadership suivantes :

broken image

Ainsi, la transformation intérieure vient en premier et est au cœur du véritable changement. Mais à quoi ce travail sur soi ressemble-t-il plus concrètement ? C’est la question que nous avons posée à nos participants. Voici quelques verbatims :

- Gérer le conflit interne entre ma "façon de vivre actuelle mais de l’ancien monde" et la "nouvelle façon" que je souhaite impulser

- Être (encore) moins axé sur le statut social et m'ouvrir à une définition plus simple du bonheur et de l'épanouissement

- Incarner "Less is More" dans ma vie et dans mon travail

- Oser me poser les bonnes questions et prendre des risques en me mettant hors de ma zone de confort.

- Identifier mes petits pas personnels qui conduiront à des changements plus radicaux

- Être plus tolérant, accepter que tout le monde n'ait pas l'action climatique comme priorité absolue

Certains participants ont parlé de l’importance d'obtenir plus de clarté sur leur boussole intérieure personnelle :

- mes valeurs et mes convictions, mon objectif, le sens que je tire de mon travail et le type de contribution que je veux apporter au monde.

- quel est mon rôle, de quoi suis-je responsable, au-delà de la contribution au chiffre d’affaires et au profit de ma société?

Beaucoup d'entre nous ressentent un profond désir d'aligner nos différentes identités : en tant que professionnels, parents, amis, citoyens, êtres humains qui se soucient vraiment des générations futures. Cela nécessite un travail profond de réflexion, de connexion et d'écoute de nos pensées, de nos ressentis et de notre corps.

Cette transformation intérieure consiste également à agir avec plus d'authenticité, d'intégrité et d'humilité : laisser tomber le masque que l’on porte parfois dans l'entreprise, accepter de ne pas tout savoir, se remettre en question et être prêt à désapprendre les anciennes façons de faire.

Le dessin ci-dessous est une illustration de la transformation intérieure et du changement de mentalité d'EGO - L'homme au sommet de la pyramide, peu soucieux des écosystèmes, à ECO - L'homme soutenant et vivant en harmonie avec les écosystèmes.

broken image

De quel genre de conversations courageuses avons-nous besoin pour que ce travail intérieur se produise ?

- Conversations avec nous-mêmes : quel genre de contributions est-ce que je veux apporter au monde ? Est-ce que je suis aligné avec ma mission de vie dans ma vie de tous les jours ? Est-ce que j'incarne mes valeurs et mes convictions dans mon rôle dans l’entreprise ? Où sont mes dissonances et qu'est-ce que je veux en faire ?

- Conversations avec des personnes qui apportent une perspective totalement nouvelle : nos enfants, de jeunes activistes, des scientifiques, des ONG qui peuvent agir comme des « amis critiques », d'autres dirigeants plus avancés dans le cheminement vers l'économie régénérative.

- Conversations avec nos collègues, notre équipe de direction. Sommes-nous assez radicaux ? Donnons-nous l'exemple et inspirons-nous les membres de notre équipe ? Le courage grandit lorsque nous ressentons un objectif commun et un profond sentiment de connexion avec les autres.

Le changement profond commence de l'intérieur. Chez Seedlings, nous utilisons le pouvoir transformateur du coaching pour créer un espace sûr et faire advenir le changement au niveau individuel, de l'équipe et de l'organisation.

 

Nos « Conversations courageuses » en ligne ont lieu tous les deuxièmes jeudis du mois, alternativement en anglais et en français. Vous êtes les bienvenus, voici les liens pour vous inscrire.